Remise en conformité des installations électriques

Les installations électriques ne respectant pas les normes présentent un réel danger pour l'être humain et les biens immobiliers et mobiliers. Le plus grand danger est surtout le fait que l'usager n'est pas du tout au courant du risque qu'il court avec une installation électrique ne respectant pas les normes . De ce fait, il vit en permanence avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête jusqu'au jour où un accident tragique survient. Ce n'est qu'à partir de cet instant que se pose la question de la conformité d'une installation électrique.

C'est pour cette raison qu'ENELEC, au delà de sa mission de réaliser les installations électrique respectant les normes NF C 14100 et 15100, propose aussi ses services pour la remise en conformité d'une installations électrique ne respectant pas les normes.

Texte Odoo et bloc d'image

 

Exemples d'installations électriques dangereuses

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Non respect des codes couleurs

On peut distinguer que ce câblage ne respecte aucune normes. Le conducteur de protection électrique (couleur vert/jaune) est utilisé ici pour connecter les 3 phases du réseau électrique. Cette armoire électrique présente un réel danger pour un intervenant qui se fierait aux codes couleur tels que la norme NF C 15100 le préconise.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Pas de protection à la personne

Bien que paraissant correcte visuellement de prim abord, ce tableau de répartition n'apporte aucune protection à la personne pour l'installation qu'il est supposé sécuriser. Il comporte uniquement une protection différentielle de 500 mA en tête de l'installation. Pas de présence d'une protection de 30 mA qui assurerait la sécurité des personnes.

De plus, les codes couleurs ne sont pas respectés au niveau du tableau de répartition.

La technologie utilisée est désuet: l'utilisation des disjoncteurs unipolaires ne facilite pas la lecture du tableau en cas de problème dans l'installation électrique.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Coffret de branchement obsolète

Le coffret métallique est dangereux car non isolant. Grand danger si déconnexion d'un conducteur en contact direct avec la carcasse métallique. Les disjoncteurs de branchement sont aussi obsolètes